Le bilan de santé Eval Mater est un bilan individuel réalisé par les équipes de PMI à l’école maternelle. Il permet d’effectuer un dépistage de différents troubles des apprentissages (langage, psychomotricité) et préconiser une orientation des enfants susceptibles de présenter de tels troubles, vers des professionnels spécialisés (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens,….). C'est également à l'école que peuvent être détectés des problèmes liés à l'alimentation, les troubles de la vision ou de l'audition ou un retard dans le calendrier des vaccinations. C'est pourquoi un tel dépistage doit être réalisé le plus tôt possible à l'aide d'outils performants et par des professionnels formés.
Mais le bilan de santé est aussi un outil de santé publique. En s’appuyant sur des échantillons représentatifs d’enfants qui ont bénéficié de ce bilan, il est possible d’obtenir des données objectives sur la santé des enfants à l’échelle d’un territoire (le département par exemple) pour les aider les acteurs de santé publique à mieux guider les actions à mettre en œuvre.
Depuis l’utilisation d’Eval Mater par toutes les équipes de PMI de la région, plusieurs enquêtes ont été menées auprès d’échantillons représentatifs d’enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi et inscrits dans les écoles maternelles publiques et privées de la région. Le recueil des données a été fait par les professionnels de PMI dans les écoles maternelles et la gestion du terrain (photocopies, anonymisation, saisies, analyses...), par les équipes de l’ORS Paca grâce au soutien financier de l’ARS Paca.

Enquête enfants - 2024-2025
Les objectifs de l’enquête réalisée en 2024-2025 sont :
- d'acquérir des connaissances nouvelles sur la santé des enfants et pallier au manque de données
- de comparer les résultats des trois enquêtes (2002-2003, 2009-2010 et 2024-2025) pour plusieurs indicateurs (prévalence des différents troubles, des problèmes de poids…)
- de décrire et quantifier les disparités de certains problèmes de santé entre les départements pour produire des résultats utiles pour améliorer les politiques publiques en matière de prévention et de prise en charge
La collecte des données s'est terminée fin juillet. La saisie des données est en cours. Des premiers résultats sont attendus pour fin 2025.

Enquête enfants - 2009-2010
Les objectifs de l’enquête réalisée en 2009-2010 sont :
- de comparer les résultats des deux enquêtes (2002-2003 et 2009-2010) pour plusieurs indicateurs. Il s’agira notamment d’évaluer la couverture vaccinale des enfants en 2009-2010 en fonction du calendrier vaccinal et de comparer ces résultats avec ceux observés en 2002-2003. Il serait utile de suivre également l’évolution de la prévalence des problèmes de poids dans la petite enfance en Paca et l'évolution de la prévalence des troubles du langage et des troubles psychomoteurs à l’aide des nouveaux tests présents dans Eval Mater et validés ;
- de décrire et quantifier les disparités spatiales de certains problèmes de santé (problèmes de poids, troubles du langage, troubles psychomoteurs…) à l’échelle des Ilôts regroupés pour l’information statistique (Iris) de la région Paca ;
- d’identifier les caractéristiques du contexte de résidence associées à ces problèmes de santé, indépendamment des facteurs individuels.

Enquête enfants - 2002-2003
Les objectifs de l’enquête menée en 2002-2003 étaient les suivants : évaluer la prévalence de différents problèmes de santé (troubles du langage, du développement psychomoteur, de la vision, de l’audition, surpoids et obésité…) dans la petite enfance.
Cette étude a été complétée par la mise en place d’une cohorte de 231 enfants issus de l’échantillon représentatif et inscrits dans les écoles de la ville de Marseille dans le but de suivre le devenir des enfants examinés à l’aide d’Eval Mater en 2003 et de compléter l’évaluation des performances des tests de dépistage des troubles du langage de ce nouveau bilan de santé.
Cohorte enfants - 2003
Cette étude de cohorte mise en place par l’ORS en 2003 auprès de 231 enfants avait pour objectifs :
- de suivre le devenir des enfants examinés à l’aide d’Eval Mater en 2003 ;
- de compléter l’évaluation des performances des tests de dépistage des troubles du langage de ce nouveau bilan de santé (voir le rapport rédigé en avril 2006) ;
- de croiser les résultats obtenus en 2003 à l’aide d’Eval Mater avec ceux obtenus en 2005 par les médecins de la santé scolaire chez les mêmes enfants avec le Bilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité 5 à 6 ans (BSEDS 5-6) élaboré par l’équipe du Dr Michel Zorman (médecin conseiller technique du recteur de l’académie de Grenoble).

Enquête professionnels de santé - 2000
L'objectif de l’enquête menée en 2000 auprès des professionnels de santé réalisant le bilan de santé en école maternelle était de faire un état des lieux des pratiques (professionnels mobilisés, âges ciblés, acquisitions testées...) en vue de la mise en place d'une démarche de standardisation des bilans de santé.