Aller au contenu principal

Langage

Oui, c’est possible. Vous pouvez par exemple faire la répétition de mots en premier, mais l’ordre de certaines épreuves n’est pas interchangeable : la dénomination d’images doit être faite avant la désignation d’images (car sinon vous donneriez les réponses à l’enfant).

La réponse est cotée comme bonne, tant que le mot est reconnaissable.

La dénomination d’images permet d’évaluer l’expression (vocabulaire que l’enfant peut dire) alors que la désignation évalue la compréhension (vocabulaire que l’enfant comprend).

Si l’enfant a su dénommer les images, on considère qu’il sait les désigner. Cela permet de gagner du temps en attribuant les points automatiquement.

Multiplier les sollicitations sans induire de réponses. Des questions comme « Que se passe-t-il ? », « Où ? », « Pourquoi ? » peuvent aider.

Elle permet d’évaluer l’articulation à partir de mots qui n’ont pas de sens.

Non, la consigne doit rester inchangée et être donnée en une seule fois. Sinon, il ne s’agit plus d’une consigne complexe.

Certains enfants peuvent faire illusion en classe grâce à l’imitation ou à la compréhension contextuelle.

Cela permet de s’assurer que l’enfant connaît les images et que la méconnaissance du vocabulaire ne fausse pas les résultats.

L’article peut constituer une aide (par le genre du mot). Il vaut donc mieux ne pas l’utiliser.

Il est important de parler à l’enfant dans une langue que le parent maîtrise. Cela peut être la langue maternelle ou le français. L’enfant doit aussi entendre du français en dehors de l’école.