Aller au contenu principal

Vision

Il faut être dans un local bien éclairé et calme (autant que possible).

Il faut expliquer à l’enfant ce qui est attendu de lui, avec un vocabulaire adapté.

Cadet Images de près, Cadet images de loin, feuille d’appariement, baguette pour pointer les dessins, lunettes semi-occlusives, cache-œil pour enfants porteurs de lunettes (triangle de carton), mètre autobloquant de 3m et test de Lang II.

Par convention internationale, l’œil droit est testé en premier, puis l’œil gauche, puis les deux yeux ensemble.

Le test avec le Cadet Images de près doit être réalisé à 30 cm, le test avec le Cadet Images de loin doit être réalisé à 2,5 m et le test de Lang II à 40 cm (distances œil-test). Il ne faut pas hésiter à se décaler si l’enfant s’approche, pour conserver la bonne distance.

Non, cela permet juste de fiabiliser les réponses (notamment chez un enfant introverti ou non francophone).

Oui, il faut lui laisser une seconde chance car il y a parfois des problèmes d’attention ou de concentration.

Les dessins sont différents d’un côté et de l’autre des Cadets Images. Pour le Cadet Images de près, on peut montrer les dessins de droite pour l’œil droit et les dessins de gauche pour l’œil gauche. Pour le Cadet Images de loin, on doit montrer le recto pour un œil et le verso pour l’autre œil, afin d’éviter la mémorisation immédiate, les dessins sont alors variés.

Vous commencez par la ligne de C4, que la plupart des enfants voient. Cela permet aux enfants de se familiariser avec les dessins. Si l’enfant ne voit pas à C4, vous commencez par des dessins plus gros. Vous devez alors suivre les lignes progressivement pour diminuer la taille des dessins.

Vous commencez sur la ligne de 5/10, que la plupart des enfants voient. Si l’enfant ne voit pas à 5/10, vous commencez à 1/10 pour rassurer l’enfant et lui donner confiance.

On la valide en notant l’acuité faible (ex : 10/10f).

L’étoile est en granité différent, visible par un seul œil, elle permet donc d’expliquer à l’enfant ce qu’on attend de lui. Il est possible de nommer l’étoile puisqu’elle il n’a aucune valeur diagnostique.

Non. Un test de Lang non perçu indique seulement qu’il n’y a pas de fusion, que la vision binoculaire n’est pas installée : il peut s’agir d’un strabisme ou d’une autre anomalie.

Il peut s’agir d’une erreur de la part du professionnel (qui n’a pas souhaité « bloquer l’enfant » en début d’évaluation) ou du fait que l’enfant n’ait pas bien coopéré. L’acuité doit être remesurée.

Concernant les problèmes de délais de rendez-vous, essayez d’avoir des spécialistes relais/référents pour faciliter la prise de rendez-vous suite au bilan Eval Mater. Certains centres ophtalmologiques reçoivent les enfants à partir de 3 ans - 3 ans ½ dans des délais très rapides.

Pour faciliter les retours suite au rendez-vous auprès du spécialiste, vous pouvez fournir une enveloppe avec vos coordonnées (votre nom et adresse de votre institution) pour le retour, le tout dans une enveloppe fermée avec la mention « CONFIDENTIEL », indiquer sur le courrier que vous remettez aux parents le mail de votre structure et faire une lettre de rappel ou un appel aux parents.